Accueil > Outils > Glossaire

Glossaire

Accès principal, accès secondaire d’une station

Les futures stations de la ligne 14 comporteront deux accès : un accès principal qui concentre la majorité des équipements de la station et un accès secondaire permettant de desservir plus finement un quartier.

Boucle de retournement d’une ligne de métro

Caractéristique d’un terminus d’une ligne de métro aménagé en forme de boucle. Ceci permet aux rames de poursuivre leur chemin entre l’arrivée et le départ et évite le rebroussement.

Branche de la ligne 13

Section de la ligne 13 située entre La Fourche et Saint-Denis ou La Fourche et Asnières-Gennevilliers. Une branche est empruntée par des trains dont le terminus est soit Saint-Denis, soit Asnières-Gennevilliers.

BUCSO

Boulevard urbain Clichy Saint-Ouen

Capacité d’une ligne de transport

Nombre de personnes pouvant être transportées sur une ligne de transport, calculé à partir de la capacité de chaque rame (nombre de places assises et avec 4 personnes debout par m2) et de la fréquence maximale : c’est l’offre de transport.

CO2 Dioxyde de carbone

Gaz à effet de serre émis par certains modes de transport utilisant de l’énergie focile.

Commission de règlement amiable

Structure créée lors d’un grand projet pour accompagner les commerçants et artisans pendant toute la durée des travaux sur les problématiques de règlement à l’amiable des préjudices causés par les travaux.

Concertation préalable

La concertation préalable   est un temps d’information et d’échanges avec le public en vue de présenter l’opportunité et les caractéristiques principales du projet et de recueillir ses remarques et avis. Cette étape est conclut par un bilan de la concertation, qui présente son déroulé et les conclusions qu’en a tiré le maître d’ouvrage. Ce bilan alimente les études plus détaillées (schéma de principe  ) ainsi que les autres périodes d’information et de consultation du public (enquête publique  ).

Convention de financement

Convention entre les financeurs du projet et le maître d’ouvrage visant à préciser, d’une part, l’engagement financier de chaque partenaire pour couvrir les travaux et, d’autre part, les obligations du maître d’ouvrage à réaliser dans un délai et budget donnés le projet. Les financements mobilisés dans une convention sont issus du Contrat de projet, des Contrats particulier, du Plan de mobilisation…

CPER - Contrat de projets 2007-2013

Conclut entre l’État et la Région Ile-de-France, prévu pour une durée de 7 ans, définit les financements à mettre en œuvre pour différents projets, parmi lesquels les projets de transport. L’amélioration de la ligne 13 est inscrite au CPER.

CPRD Contrat particulier Région Département

Conclut entre la Région Ile-de-France et les huit Départements franciliens, définit les financements à mettre en œuvre pour différents projets, parmi lesquels les projets de transport.

Décharge, désaturation

Réduction du nombre d’utilisateurs d’une ligne de transport très fréquentée, aboutissant à l’amélioration des conditions de transport des usagers.

DOCP - Dossier d’objectifs et de caractéristiques principales

Etudes techniques amont permettant de conduire une concertation préalable   ou Débat public et antérieur au schéma de principe  .

DUP - Déclaration d’utilité publique

Étape importante d’un projet permettant d’engager des acquisitions foncières en ayant recours à l’expropriation.

Emprise (foncière)

Une emprise désigne les terrains qui devront être occupés, pendant la phase des travaux, pour la réalisation d’un ouvrage ou qui feront l’objet d’une acquisition en phase définitive. Une emprise peut occuper du domaine public et/ou du domaine privé.

Enquête publique

Période d’information et de consultation du public sur un projet. L’enquête publique   vise à présenter le projet et ses impacts sur l’environnement ainsi que les mesures qui seront prises pour en limiter les effets. L’enquête publique   permet également au public d’exprimer son opinion sur le projet.

L’enquête est ouverte par arrêté préfectoral, qui désigne un commissaire-enquêteur ou une commission d’enquête publique   composée de plusieurs membres. À l’issue de l’enquête, un rapport est rédigé par le commissaire enquêteur, sur la base duquel il/elle formule un avis sur le projet. Cet avis peut être soit favorable, soit favorable assorti de réserves et/ou de recommandations, soit défavorable. Suite à cet avis, le préfet pourra prendre un avis de déclaration d’utilité publique des travaux, qui permettra de commencer les opérations.

Une enquête publique   est conduite sur des études plus abouties que celles nécessaires à la concertation préalable  .

Fréquence d’une ligne de transport

Nombre de rames circulant à un moment donné, selon un intervalle de temps donné.

Fréquentation

Nombre de personnes qui montent dans les trains : c’est la demande de transport.

Grand Paris Express - GPE

Le Grand Paris Express est le nom attribué au projet de métro automatique de rocade   desservant l’agglomération francilienne.

Ce projet est constitué de 4 lignes :

  • le prolongement de la ligne 14 au nord, d’abord jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, puis au-delà à Saint-Denis Pleyel, au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly (ligne représentée en violet sur la carte) ;
  • la création d’une ligne Rouge entre Le Bourget, Chelles, Villejuif, La Défense et Roissy ;
  • la création d’une ligne Verte entre l’aéroport d’Orly, Versailles et Nanterre, desservant notamment le plateau de Saclay ;
  • la création d’une ligne Orange reliant Champigny-Centre et Noisy-Champs à Saint-Denis-Pleyel, prolongée ensuite en direction de Nanterre et desservant Colombes.
    Visionner la carte du Grand Paris Express.
Heure de pointe du matin

Période de la journée au cours de laquelle la fréquentation   est la plus importante et concentrée dans le temps. La capacité d’une ligne est définie par rapport aux simulations du trafic de l’heure de pointe du matin  .

Loti

Loi d’orientation des transports intérieurs

Maillage

Connexions entre les lignes de transport en commun de manière à constituer un réseau.

Maître d’ouvrage (MOA)

Le maître d’ouvrage est le responsable ou porteur d’un projet. Il doit s’assurer de la faisabilité et de l’opportunité du projet, il doit en déterminer la localisation, en définir le programme, l’enveloppe financière et en assurer le financement. Il doit également choisir le processus de réalisation ainsi que les maîtres d’œuvre (qui proposent une solution technique et esthétique dans l’enveloppe budgétaire et les délais qui leur sont assignés) et les entrepreneurs chargés des travaux de réalisation.

Navette d’une ligne de métro

Rame automatique de la ligne 14 constituant le parc du matériel roulant.

NOCP Nord Ouest Petite Couronne

Études de 2007 intitulées Nord Ouest Petite Couronne ayant comparées différents projets pour désaturer la ligne 13 et ayant conclut au prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen.

Ouragan - Offre Urbaine Renouvelée et Améliorée, Gérée par un Automatisme Nouveau

Système d’exploitation d’une ligne de métro consistant à mettre en place une solution globale de contrôle et de commande des trains. Il vise à remplacer sur la ligne 13 le système actuel de signalisation du métro parisien.

Ouvrages de service d’une ligne de métro

Distincts des stations, du tunnel et du site de maintenance et de remisage (SMR), les ouvrages de service font partie intégrante du projet et sont nécessaires au fonctionnement de la ligne. Ils permettent l’accès au tunnel par les services de secours, la ventilation du tunnel et des stations, la récupération des eaux d’infiltration ainsi que l’alimentation électrique de la ligne et des autres équipements...

PDUIF - Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France

Document de planification et de programmation qui définit les objectifs à atteindre et les actions à entreprendre pour organiser de façon durable les déplacements des Franciliens. Les mesures envisagées doivent permettre d’organiser le transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement. Mais ce plan intègre également des questions d’aménagement, indissociables des problématiques de transport. Ainsi, au delà de l’amélioration de la qualité de vie des Franciliens et de tous ceux qui se déplacent en Ile-de-France, le PDUIF contribue à l’attractivité de ce territoire dense et dynamique.

L’élaboration d’un PDU est obligatoire dans les périmètres de transports urbains des agglomérations de plus de 100 000 habitants depuis la Loi sur l’Air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (1996).

Plan de mobilisation pour les transports

Document complémentaire au CPER et CPRD identifiants les financements nécessaires aux projets de transport en Île-de-France. La Région Île-de-France et ses partenaires, dont le STIF   , ont lancé ce Plan de mobilisation pour les transports   en Ile-de-France de plus de 18 milliards d‘euros.
Il concerne l’ensemble du réseau de transport francilien. Il doit permettre de réaliser d’ici 2020 tous les projets nécessaires au développement des transports en Île-de-France et répondre aux besoins des franciliens à court, moyen et long terme. La désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen est un projet prioritaire inscrit à ce plan de mobilisation.

PLU Plan local d’urbanisme

Document destiné à définir plus simplement la destination générale des sols que ne le faisait le plan d’occupation des sols (POS) qu’il remplace la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) de décembre 2002. Il définit les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc. Il doit notamment exposer clairement le projet global d’urbanisme ou PADD qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de l’agglomération.

Portes palières de quais

Portes automatiques installées sur les quais, qui ne s’ouvrent lorsqu’une rame de métro est à l’arrêt en station.

Poste de commande centralisée (PCC)

Un poste de commande centralisée (PCC)   est la « tour de contrôle d’une ligne de métro. Il permet d’assurer la marche des trains, la régulation du trafic, mais aussi l’assistance aux conducteurs. Il permet d’avoir une vision globale d’une ligne afin de réduire les délais d’intervention en cas de dysfonctionnement.

Rabattement d’une ligne de transport

Se dit d’une ligne de bus ou de tramway reliant un pôle de transport (constitué d’une ligne de tramway, de métro, de RER ou de train) à un territoire qui n’est pas directement desservi par un mode lourd.

Radiale

Liaison entre le centre et la périphérie

Retournement automatique des trains

Dispositif permettant d’optimiser le retournement des trains à un terminus (gain de temps notamment).

RFF

Réseau Ferré de France

Rocade

Liaison de périphérie à périphérie

Roulement pneumatique d’une rame

Caractéristiques des rames de certaines lignes de métro dont les roues sont équipées de pneumatique, par opposition aux rames équipées de roues en acier (roulement fer).

Schéma de principe

Études techniques réalisées plus détaillée que le DOCP, postérieure à la concertation préalable   ou Débat public et support d’une enquête publique  .

Scot

Schéma de cohérence territoriale

SDRIF Schéma directeur de la région Ile-de-France

Document qui définit une vision à long terme du devenir de la région Ile-de-France, à la fois en termes d’aménagement de l’espace et en termes d’évolutions sociales, économiques et environnementales du territoire régional et de ses différentes parties.

Révisé puis arrêté par le Conseil régional d’Ile-de-France en septembre 2008, il définit à ce titre un ensemble d’ambitions et de moyens pour développer une région plus dynamique et plus solidaire, dans toutes ses dimensions : habitat, transports, développement économique, préservation de l’environnement, implantation des grandes infrastructures et des équipements d’importance régionale.

Simulation de trafic

Représentation d’un système de transport permettant notamment d’estimer les besoins futurs de déplacements d’un projet de transport.

De façon classique la prévision de trafic est réalisée au moyen d’un modèle à quatre étapes. Un individu doit décider de son déplacement en quatre questions : faut-il effectuer le déplacement (génération), où aller (distribution), comment se déplacer (choix du mode) et quel itinéraire choisir (affectation).

Site de maintenance et de remisage (SMR) d’une ligne de métro

Equipement de la ligne de métro dont les fonctions principales sont le nettoyage des rames, la maintenance préventive et corrective ainsi que le garage des rames. Nécessaire au fonctionnement de la ligne, il est situé à Saint-Ouen et fait l’objet d’une insertion urbaine soignée.

STIF

Le STIF   imagine, prévoit, organise, coordonne et finance tous les transports en commun en Île-de-France. Emanation des collectivités locales (Région Île-de-France, Mairie de Paris ainsi que les 7 autres départements franciliens), le STIF   est l’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France. Il a pour mission d’améliorer et de faciliter les déplacements des franciliens. Dans le cadre du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, le STIF   est co-maître d’ouvrage du projet avec la RATP, exploitant de la ligne.

Taux de charge

Taux d’utilisation effectif (en %) d’une ligne de transport en commun.

Trafic dimensionnant

Trafic (voyageurs/heure) à partir duquel est établie la capacité d’une ligne de transport   en commun.

Tranchée couverte

Méthode de construction utilisée pour construire une station ou un ouvrage de service depuis la surface puis en souterrain, à l’abri d’une couverture.

Tranchée ouverte

Méthode de construction utilisée pour construire une station ou un ouvrage de service depuis la surface puis en souterrain, à ciel ouvert.

Tronc commun de la ligne 13

Section située entre La Fourche (Nord) et Châtillon-Montrouge et utilisée par les trains vers Saint-Denis ou Asnières Gennevilliers.

Tunnelier

Machine permettant de creuser des tunnels en souterrain.

Vitesse commerciale

Vitesse de circulation du véhicule (métro en l’espèce) qui tient compte de la vitesse du métro, des temps d’arrêt…

ZAC – Zone d’aménagement concertée

Secteur au sein duquel une collectivité ou un établissement public décide de réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains en vue de la construction de logements, de commerces ou de pôles d’activité économique. Les équipements publics réalisés dans le cadre de la ZAC peuvent être très différents (eau potable, assainissement, routes, écoles, habitations…).